100%
CURTAIN

42e Rue 

Rétrospective
mercredi 13 mars à 10:00
Capitole - Salle Lucienne Schnegg
De Lloyd Bacon et Busby Berkeley
Avec Ruby Keeler, Dick Powell, Warner Baxter, Bebe Daniels, Ginger Rogers, Una Merkel, Guy Kibbee
USA, 1933
1933 / 1h29 / v.o. s-t fr. / copie digitale
Présenté par Séverine Danflous & Pierre-Julien Marest

Séance suivie d'une conférence de Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest, autrice et auteur de Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges (Marest Éditeur, 2024).


42nd Street inaugure un cycle de comédies musicales produites par Warner Bros., dont les numéros musicaux, signés Busby Berkeley, constituent des prouesses visuelles. La trame narrative est typique du backstage musical (film de coulisses) : le récit suit la production du show Pretty Lady. Son metteur en scène voit ce spectacle comme son ultime réalisation qui lui permettrait de refaire fortune, alors que les girls sauront y trouver accomplissement personnel et sentimental.

Les numéros (« Shuffle off to Buffalo », « Young and Healthy » et « 42nd Street ») sont rassemblés dans un final donné comme des moments du spectacle joué sur scène.

Mais loin de correspondre au regard fixe d’un spectateur, leur vision est déployée par une caméra en perpétuel mouvement, suivant une série de points de vue extraordinairement situés (se glissant même sous les jambes des girls), jouant sur le contraste entre le noir et la lumière blanche, tout en donnant à voir des formes géométriques complexes et animées.

Pierre-Emmanuel Jaques (CEC, UNIL)