100%
CURTAIN

Buster In Love "Le casse-cou amoureux”

Ciné-Concert
dimanche 9 mars à 11:00
Casino de Montbenon - Paderewski
De Buster Keaton
États-Unis, 1920
50’ / VOF / Copie numérique restaurée 4K / N&B / 14 (14 )

Séance suivie d’une discussion avec Jean Jadin, le compositeur et pianiste de la projection.


Projection d’extraits de films de Buster Keaton, l’homme qui ne rit jamais accompagnés en direct par Evelyn Groynne aux ondes Martenot, Pierre Coulon aux flûtes traversières artisanales et Jean Jadin au piano. « Buster In Love » est un montage à partir de courts et longs métrages du réalisateur à travers les thèmes qui lui sont chers : l’amour et les cabrioles. Keaton est éternellement amoureux mais le choix de l’inexpressivité de son visage donne la priorité au effets visuels de la situation. Buster s’efface ainsi au profit de sa mise en scène. Il évite tout « sentimentalisme » et s’assimile en quelque sorte au monde de la marionnette où les personnages s’expriment par les gestes et les articulations du corps plus que par l’expression du visage. Il en quelque sorte une marionnette entre ses propres mains.

La musique proposée par le trio est basée sur l’improvisation et les émotions du moment avec une répartition des rôles de chaque musicien en fonction des atmosphères à décrire ou des différents personnages à soutenir !
A part le piano, les instruments utilisés sont rares :

- les ondes Martenot est le premier instrument électrique inventé. Breveté en 1929, donc, très contemporain aux réalisations de Buster Keaton. Il est, en quelque sorte, l’ancêtre du synthé. Evelyn Groynne est la seule « ondiste » en Belgique et son instrument est le dernier fabriqué par Maurice Martenot lui- même.

- Les flûtes traversières sont des prototypes artisanaux construits en PVC par Pierre Coulon. Il en est le seul inventeur et créateur et a ainsi réalisé des instruments de toutes tessitures jusqu’à l’octo-basse.

Le langage musical s’inspire des musiques du monde, du jazz et de la musique contemporaine modale ou atonale. Elle veille surtout à susciter l’intérêt de l’écoute surtout auprès des plus jeunes.

Le spectacle s’adapte ainsi à tous les publics à partir de 5 ans déjà !